christina-wocintechchat-com-rg1y72eKw6o-unsplash

L’ENREGISTREMENT DE SOCIETE EN COMMANDITE SIMPLE

Qu’est-ce société que en commandite simple

C’est une société de type en nom collectif composée de deux groupes d’associés :

  1. les commandités, assimilables à des associés en nom collectif (commerçant, chacun personnellement responsable de tous les passifs sociaux de l’entreprise en cas de faillite par exemple appelé : principe de la solidarité) ;
  2. les commanditaires qui ne sont pas des commerçants et ne sont responsable que dans la limites de leurs apports. Donc pour 30% d’apports il y a une responsabilité de 30% par rapport au passif total de l’entreprise. Ils sont de simple bailleurs de fond que la loi appelle encore des associés en commandite.

 

Le dossier

  • Vérification de la disponibilité de la raison sociale et, le cas échéant du nom commercial ;
  • Rédaction de l’acte constitutif (statuts) sous seing privé ou authentique (Avocat / Notaire facultatifs) ;
  • Dépôt des Statuts en deux originaux, sous couvert d’une requête adressée au Ministre sollicitant l’enregistrement de la société et comprenant :
    • Un jeu de timbres mobiles à la DGI ;
    • Une vignette jaune au Service d’Approvisionnement du MCI ;
    • Un reçu du paiement au dit service, frais de traitement du dossier ;

 

Publication d’un extrait de l’acte constitutif

Trois jours ouvrables après le dépôt, l’intéressé doit passer à la Direction des Affaires Juridiques (DAJ). Si son dossier est conforme à la loi, il lui sera communiqué au fin de publication, les références de l’enregistrement y relatif (registre, folio, numéro), dans le cas contraire, il devra y apporter les corrections nécessaires pour continuer le processus à défaut le dossier est mis en suspens ; Publication d’un extrait de l’acte constitutif (statuts) dans un des quotidiens à fort tirage de la Capitale ;  

Délai de publication

Le délai impératif pour la publication est de 15 jours francs pour les Sociétés crées en Haïti et de 3 mois pour celles qui viennent de l’étranger à compter de la date de la formation de la Société tel quelle figure au bas de l’acte constitutif (statuts) et non de celle de son dépôt au MCI.  

 

HDIT Cabinet Volmar se fera un plaisir de vous accompagner dans la procédure d’enregistrement de votre société en commandite simple. Pour toutes informations cliquez ici.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Scroll to Top