DICTIONNAIRE DE DROIT DU TRAVAIL

Me Philippe Junior Volmar, Avocat au Barreau de Port-au-Prince, Enseignant en droit social, Coordonnateur de l’Unité Juridique à l’OFATMA, Enseignant de droit du travail à l’École du Barreau de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince
Maître de pêche côtière

Définition de Maître de pêche côtière

Désigne un poste occupé à bord des navires de pêche opérant à proximité des côtes, dans les eaux situées à une distance maximale de 12 milles marins (environ 22 kilomètres) de la côte. Les personnes occupant ce poste peuvent assumer différentes responsabilités à bord, notamment celles de second ou d’officier chargé du quart.

L’un des titres de qualification professionnelle exigibles employé à bord des navires de pêche.

Chef de quart à bord d’un bateau de pêche. Son rôle principal est de superviser et de coordonner les activités de l’équipage pendant son quart de travail. Parmi ses responsabilités, il doit diriger et soutenir les membres d’équipage impliqués dans les opérations de pêche ainsi que ceux chargés de l’entretien du bateau et des équipements. Il est également chargé de préparer le bateau et les équipements avant chaque sortie en mer, d’inspecter le matériel de pêche pour s’assurer de son bon état, et de garantir le bon fonctionnement des instruments de navigation, de l’équipement de sécurité et de sauvetage.

Réf. Art. 262 CM

Scroll to Top