DICTIONNAIRE DE DROIT DU TRAVAIL

Me Philippe Junior Volmar, Avocat au Barreau de Port-au-Prince, Enseignant en droit social, Coordonnateur de l’Unité Juridique à l’OFATMA, Enseignant de droit du travail à l’École du Barreau de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince
Boni

Définition de Boni

Accessoire de salaire payé entre le 24 et le 31 décembre de chaque année. Il ne peut être inférieur au douzième du salaire perçu par le salarié au cours de l’année.

Réf. Art. 154 à 158 CT

Doctrines

 

COMMENT CALCULER LE BONI D’UN EMPLOYE

Un accessoire du salaire

Le boni ou salaire complémentaire est un accessoire du salaire imposé par le Code du Travail en ses articles 154 à 158. L’employeur est tenu de le payer à la fin de l’année entre le 24 et le 31 Décembre sans que l’employé ait accompli une année entière de travail. Cependant, les entreprises à but non lucratif et les institutions à caractère philanthropique n’ont pas cette obligation (plaise à eux de le faire bien sûr !).

Le Calcul

Le boni ne peut être inférieur au douzième du salaire. Par exemple : pour un employé qui gagne HTG 20,000.00 (monnaie en cours en Haïti) par mois, le douzième du salaire est 20,000 ÷ 12 = 1,667. Le salaire ne peut donc être inférieur à HTG 1,667.00. Et c’est comme ça que l’on calcule le boni en fonction des mois de travail. Un employé ayant travaillé pendant 6 mois aura doit à 6 ÷ 12 = 0.5 soit la moitié de son salaire mensuel. Dans le cas de l’exemple précédent 20,000 × 0.5 = 10,000. En résumé, pour calculer son boni, il suffit de diviser le nombre de mois de travail de l’année par 12 et de multiplier le résultat par le salaire mensuel.

Une infraction

Rappelons pour finir que le fait de ne pas payer le boni est une infraction définie par le Code du Travail en son article 158 dont la condamnation est une amende allant de HTG 1,000.00 à HTG 3,000.00 par infraction ou encore, par employé non-payé ou par année non-payée ajouter à cela les dommages-intérêts de l’employé. Le montant de l’amende est peut-être dérisoire mais en fonction du nombre d’infractions commis plus les dommages-intérêts de l’employé, peuvent rendre ce montant rapidement exorbitant.

Scroll to Top