DICTIONNAIRE DE DROIT DU TRAVAIL

Me Philippe Junior Volmar, Avocat au Barreau de Port-au-Prince, Enseignant en droit social, Coordonnateur de l’Unité Juridique à l’OFATMA, Enseignant de droit du travail à l’École du Barreau de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince
Indemnité de maternité

Définition de Indemnité de maternité

Indemnité versée mensuellement aux assurés, en cas de maternité entrainant une incapacité de travail, l’assuré aura droit à une allocation pécuniaire égale à cinquante pour cent (50%) de son salaire journalier moyen de base pour chaque jour.

S’agissant d’un assuré volontaire, l’allocution pécuniaire journalière sera égale à 1/60 du montant qui a servi de base au calcul des cotisations.

Pour avoir droit à l’allocation de maternité, l’assuré doit avoir été inscrit régulièrement à l’OFATMA et avoir versé six mois de cotisation au cours des 12 mois précédant la date de la réalisation de l’éventualité.

L’assuré aura droit à l’allocation à partir du quatrième jour de l’incapacité de travail et pendant toute la durée du service des prestations médicales.

L’assuré a droit, à partir du début de la maternité et au moins jusqu’à l’expiration de la période prévue pour l’attribution de l’indemnité de maternité.

L’employeur qui a régulièrement inscrit À l’OFATMA ses employés astreints à l’assurance maladie-maternité et versé les cotisations y afférentes sera dégagé de l’obligation de leur payer le congé de maternité prévu dans le Code du Travail.

Réf. Art. 50, 54 LAS 18 février 1975 / Art. 4 Convention n° 24 et Convention n° 25

Scroll to Top